1933 - 1956

LA GÉNÈSE DE L’ACIER INOXYDABLE

LE BEAU MÉTAL

On doit l’introduction de l'acier inoxydable à Massimo Lagostina, neveu d'Emilio. Entré dans l'entreprise à 21 ans, il comprit tout de suite le fort potentiel de ce nouveau matériau pur, beau, hygiénique, resplendissant, résistant à la corrosion et pouvant durer des années. En 1933, après avoir surmonté les difficultés techniques liées à la production, Lagostina est la première en Italie et parmi les premiers en Europe et dans le monde, à mouler des casseroles en acier inoxydable. En 1934, la batterie de casseroles «Casa Mia» voit le jour, exposée encore aujourd'hui au Musée d'art moderne de New York. L'Italie entre à nouveau en guerre et l'usine convertit sa production en matériel de guerre. En 1948 à la mort d'Emilio, sa femme Adele est nommée présidente. Une femme, fait rare à l'époque, prenait ainsi les commandes d'une entreprise qui continuera de croître grâce à la production d'articles en acier inoxydable.


Image 1

Dessin technique no 2300 de mars 1946, représentant la poêle bombée et la cafetière conique à fond compensé de la ligne Elettro-Compens.

Image 2

Dessin technique d'août 1944 représentant la marmite à deux poignées de la ligne Casa Mia.

Image 3

Ligne Casa Mia, 1934.

Image 4

Elettro-Kompens, 1938. Une des premières casseroles en acier inoxydable à fond compensé (inox+aluminium), thermodiffuseur et indéformable.

Image 5

Couvertures de catalogue des années trente et quarante avec le slogan «Soltanto il meglio è vera economia» (le meilleur est la seule véritable économie).

(économie de temps et d'argent suggérés à travers les profils d'un sablier et d'une tirelire sur le bras gauche).

Image 6

Le département nettoyage/polissage sur une photo des années quarante.

Image 7

Marmite Casa Mia de 22 cm exposée au musée d'art moderne de New York à partir de 1955, au nom de Massimo et Adriano Lagostina.

Image 8

Modèles de couverts en acier inoxydable, années 50.