Omelette De Spaghetti

Les Recettes d’Eleonora Galasso

OMELETTE DE SPAGHETTI

Ingrédients pour 4 personnes

- 6 gros oeufs
- 50 g de pecorino romano râpé
- 100 ml de lait entier ou demi-écrémé
- 500 gr. passata tomates
- Pincée de sel
- Pincée de poivre
- 100 g de mozzarella, coupés en cubes de 5 mm
- 400 g de spaghettis
- 80 g (3 oz) de pancetta fumée
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 poignée de feuilles de sauge hachées finement

Préparation

1. Battre les oeufs dans un bol, ajouter le pecorino, le lait, le sel, le poivre et la moitié de mozzarella et bien mélanger. Mettre de côté.
2. Amenez à ébullition une grande casserole d’eau salée, ajoutez les spaghettis et faites cuire jusqu’à obtention de cuisson al dente.
3. Égouttez les pâtes et laissez-les refroidir pendant une minute, puis renversez-les dans la casserole, ajoutez le mélange d'oeufs battu, la sauce tomate et mélangez le tout pour que les pâtes soient bien enrobées.
4. Faites chauffer une petite poêle anti adhésive à feu doux, ajoutez la pancetta et faites frire pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit croustillante et dorée. (Vous n’avez pas besoin d’huile ici - la graisse de la pancetta suffira.) Retirez la pancetta de la poêle et mettez de côté.
5. Faire frire les feuilles de sauge entières dans le reste de la graisse pancetta jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes – environ 30 secondes - et réserver.
6. Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge à feu moyen. Ajouter la moitié des spaghettis pour recouvrir le fond de la casserole, les répartir sur la sauge hachée, les cubes de pancetta et le reste de la mozzarella et couvrir avec le reste des spaghettis. Baisser le feu et cuire doucement pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que l'omelette soit bien prise. Retournez l'omelette à l'aide d'une assiette si nécessaire, ajoutez les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes et laissez cuire encore 5 minutes, jusqu'à ce que l'omelette soit bien prise et dorée par parties.
7. Laisser l'omelette reposer dans la poêle pendant 10 minutes avant de la démouler et de la servir, parsemée de feuilles de sauge frites.